Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Elmoundji Hamdi, a affirmé jeudi à Alger que l'Algérie et la Tunisie avaient la même vision concernant le règlement de la crise libyenne à travers la réconciliation et le dialogue.
Dans des déclarations à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, M. Hamdi a indiqué que sa visite en Algérie « s'inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation continues entre les deux pays sur les questions d'intérêt commun ainsi que les questions régionales à leur tête la crise en Libye ».
Il a précisé que les deux pays avaient « la même vision (sur ce sujet) concernant l'encouragement des frères libyens à opter pour la réconciliation et le dialogue en vue de parvenir à une solution à la crise » dans ce pays, ajoutant que la Tunisie soutenait « totalement » l'initiative algérienne pour le règlement de la crise libyenne.
Le chef de la diplomatie tunisienne a, par ailleurs, indiqué que sa visite en Algérie s'inscrivait dans le cadre du « renforcement des relations stratégiques exemplaires » existant entre les deux pays soulignant l'importance de l'action commune pour préserver la qualité de ces relations.
Il a tenu à l'occasion à exprimer les félicitations de son pays à l'Algérie à l'occasion du 60e anniversaire de la guerre de libération.
A la question de savoir si le processus électoral en Tunisie a été évoqué lors de ces entretiens, M. Hamdi a estimé qu'il « est tout a fait naturel que l'Algérie s'intéresse à la Tunisie d'autant plus que les deux pays partagent le même environnement et sont liés par un destin et un avenir commun ».