Après le déraillement du train de banlieue reliant Alger à Thenia, survenu, mercredi dernier, à proximité de la commune d’Hussein Dey, le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), Yacine Bendjaballah, a annoncé, ce matin, que le trafic ferroviaire est, depuis ce matin, entièrement rétabli.
Lors de l’émission L’invité de la rédaction de la Chaine III de la Radio nationale, celui-ci a, notamment, été questionné sur les raisons qui ont conduit à cette catastrophe entrainant la mort d’une passagère et causant plusieurs dizaines de blessés.
Se référant aux premières conclusions de l'enquête du ministère des Transports et à l’analyse des trois boites noires du convoi, il signale que celui-ci roulait à une vitesse de 108 km/heure contre les 30 km/h qu’il devait observer dans cette partie de son itinéraire.
Se refusant à impliquer le conducteur, il ajoute que les investigations en cours, sont seules à même de révéler pourquoi le train roulait avec autant de rapidité et pourquoi il a déraillé.
L’invité annonce, un peu plus loin, que l’ensemble du trafic ferroviaire a été totalement rétabli et que les dessertes sont désormais assurées tout à fait normalement « et vers toutes les destinations ».
Questionné sur l’état du réseau ferroviaire à l’endroit où est survenu l’accident, le DG de la SNTF indique que les travaux de maintenance sont menés régulièrement et que leur conformité est vérifiée continuellement, « particulièrement à proximité de la gare d’Hussein Dey où sont installés plusieurs aiguillages ».
Revenant, une fois encore, sur les raisons à l’origine de l’accident, M. Bendjaballah déclare que c’est à la commission d’enquête, « seule », qu’il appartient de les dévoiler.