PLF 2015 : une nouvelle taxe de 10 à 15 % sur tous les produits tabagiques

Les cigarettes coûteront, désormais, plus cher en Algérie. Le projet de Loi de finance 2015 prévoit une nouvelle taxe de 10 à 15 % sur tous les produits tabagiques. Concrètement, avec l’entrée en vigueur de cette disposition, en janvier prochain, les prix du tabac seront augmentés de 10 à 15 DA, a indiqué le directeur général des impôts, Abderahmane Raouya sur les ondes de la radio Chaine 3.

Entre autre objectifs, les pouvoirs publics visent à travers cette taxe la diminution de la consommation du tabac en Algérie qui a triplé au cours de ces dernières années, pour atteindre en 2013, les 27 milliards de cigarettes consommées par an. 

L’Algérie n’est pas la première à prendre ce genre d’initiative. Des pays européens avait adopté «la sur taxation» du tabac et l’augmentation des prix pour diminuer sa consommation. Quelques années après la promulgation de ces dispositions, ces pays ont considérablement  réduit le tabagisme. C’est le cas de la France, où la vente des cigarettes a été réduite de 7,6% en 2013.

Selon des spécialistes une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consommation de 4% dans les pays à revenu élevé et de 8% dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire.

Augmenter les prix pour subventionner le fond de lutte contre le cancer

La consommation du tabac est à l’origine de plus de 30 maladies graves. En Algérie, les spécialistes de la santé nous apprennent que 30% des cas de cancer sont causés par le tabac.

Donc, en plus de l’objectif de réduire ce fléau qui tue «6 000 Algériens par an», le gouvernement veut contribuer, par cette taxe sur le tabac, à prendre en charge les maladies cancéreuses en versant une partie de ces recettes au Fond de lutte contre le cancer.

La fiscalité augmentée de 1 milliards de DA

Sur le plan financier, cette taxe permettra  d’augmenter substantiellement les recettes fiscales du pays, puisque le secteur du tabac est le deuxième pourvoyeur en fiscalité après les hydrocarbures. En termes de chiffres, Abderahmane Raouya estime que le recouvrement de cette taxe sur le tabac sera de 1 milliards de DA.

National, Santé