On le sait maintenant, la CAN 2015 n’aura pas lieu au Maroc. La décision a été annoncée, hier au Caire, par la Fédération africaine de football.
Le Maroc qui a refusé d’assurer l’organisation la Coupe d’Afrique des Nations 2015 aux dates prévues (du 17 janvier au 8 février) malgré les recommandations des dirigeants de la FAF (Fédération africaine de football), se voit aussi disqualifié de cette compétition.
Un membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a laissé entendre, mardi au Caire, que quatre pays sont candidats pour organiser l’événement continental.
« Il y a plus de quatre pays candidats », a indiqué le Congolais Constant Omari lors d’une pause pendant une session de travail du Comite exécutif de la CAF, selon la radio RFI.
La CAF a annoncé plus tôt dans la journée que « quelques candidatures de pays désirant remplacer le Maroc pour l'organisation de la CAN-2015 sont actuellement à l'étude ».
Dernière éventualité : la CAF n’écarte pas une co-organisation du tournoi
La Confédération africaine de football (CAF) est prête à une co-organisation de la Coupe, selon le directeur des medias de la CAF, cité par l’APS.
« Les expériences précédentes de co-organisation n’ont pas forcément laissé un souvenir impérissable à tout le monde. La tendance au sein du Comité exécutif est à éviter, si possible, une telle situation. Mais au regard de l’urgence de la situation, si la seule option viable et fiable est une co-organisation, il faudra l’accepter », a déclaré Junior Binyam hier soir.
Pourtant, la CAF n’est pas un fervent supporteur des co-organisations, comme cela avait été le cas en 2000 (Ghana-Nigeria) et en 2012 (Gabon-Guinée Equatoriale). L'instance africaine doit annoncer sa décision « sous peu ».