Le robot européen Philae atterrit sur une comète : à la recherche des origines de la vie sur terre

Nouvelle avancée dans la technologie spatiale, le robot européen Philae a atterri ce mercredi sur le noyau d'une comète, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

« Nous sommes sur la comète (…) Nous sommes très heureux », a déclaré Andrea Accomazzo, directeur de vol de la mission Rosetta au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne), sous des applaudissements nourris.

« C'est un grand pas pour la civilisation humaine », a commenté Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA. « Nous sommes les premiers à l'avoir fait et c'est cela qui restera pour toujours », a-t-il ajouté.

Des prélèvements informatifs sur les origines du système solaire  

La mission du robot laboratoire est de faire des prélèvements, qui donneront des informations sur les origines du système solaire, voire sur  l'apparition de l'eau et de la vie sur Terre.

Philae avait été largué par la sonde européenne Rosetta sept heures plus tôt, à plus de 510 km de la Terre.

Cet atterrissage couronne une mission spatiale lancée il y a plus de vingt ans et un voyage interplanétaire de plus de dix ans du robot en compagnie de Rosetta.

Plus d'explication avec Nassim Seguouani, astrophysicien au CRAG (Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique), contacté par Amel Laazib pour la radio chaine 3. 

   

Tags:

Science & Technologie