Le ministre du Commerce, Amara Benyounès, prendra part aux travaux de la 9ème session de la Conférence Arabe sur l’OMC prévue mercredi et jeudi à Doha (Qatar) qui doit examiner les résultats de la 9ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue à Bali (Indonésie) en décembre 2013, indique mardi un communiqué du ministère.
Lors de cette dernière rencontre, les ministres du commerce avaient adopté un ensemble de décisions "le Paquet de Bali" destinées à simplifier le commerce, à offrir aux pays en développement davantage d'options pour assurer la sécurité alimentaire, à stimuler les échanges des pays les moins avancés et à favoriser le développement en général.
Les ministres du commerce, des finances et des experts arabes qui prendront part à la conférence de Doha auront également à étudier les préoccupations des Etats arabes telles que l’application des règles du commerce international au secteur du pétrole et du gaz, ainsi que leur accession à l'OMC, précise le communiqué.
Cette conférence vise également à coordonner les positions arabes concernant les négociations commerciales multilatérales après Bali ainsi que les négociations au titre du cycle de Doha, lancé en novembre 2001 dans cette même ville.
Intitulé "Programme de Doha pour le développement", le cycle vise à réformer "en profondeur" le système commercial international par la réduction des obstacles au commerce et des règles révisées.
Axé sur une vingtaine de domaines, le programme vise également à améliorer les perspectives commerciales des pays en développement.