Près d'un demi-million de nouveaux cas de cancers par an sont diagnostiqués dans le monde chez les adultes et peuvent être attribués au surpoids et à l'obésité, indique une étude publiée dans la revue médicale spécialisée, The Lancet Oncology.
Conduite par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ/Iarc), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), celle-ci estime que le surpoids et l'obésité sont devenus un risque majeur, responsables de 3,6% (environ 481.000 cas) de l'ensemble des nouveaux cas de cancers des adultes en 2012.
L’analyse s'appuie notamment sur une vaste base de données traitant de l'incidence et de la mortalité par cancer de 184 pays.
Les pays riches sont les plus touchés avec près des deux tiers de ces cancers associés à l'obésité sont ceux d’Amérique du Nord (111.000 nouveaux cas), soit près d'un quart du total des nouveaux cas mondiaux) et en Europe.
Alors que l'Afrique sub-saharienne est la région qui contribue le moins à ce bilan (7.300 cancers), au sein de l'Europe, celle de l'Est est particulièrement touchée, avec 65.000 cancers.
L'étude montre que cette relation entre cancer et obésité touche plus les femmes que les hommes, en grande partie à cause des cancers de l'endomètre (muqueuse de l'utérus) et des cancers du sein après la ménopause.
Chez les hommes, l'excès de poids est responsable de 1,9% (136.000) des nouveaux cas cancers en 2012 et de 5,4% (345.000) chez les femmes.