Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 de football aura lieu mercredi 3 décembre à 19h00 (heure algérienne: 18h GMT) au centre de convention internationale de Sipoppo à Malabo (Guinée équatoriale), a annoncé ce lundi la Confédération africaine de football (CAF) sur son compte twitter.
Les seize équipes qualifiées, dont l'Algérie, seront scindées en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les huitièmes de finales.
La CAN-2015 se déroulera en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochain. Les matchs se dérouleront dans quatre villes : Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin.
Les seize pays qualifiés : Algérie, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud, Gabon, Burkina Faso, Ghana, Tunisie, Zambie, Cap Vert , Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, RD Congo, Congo et Guinée équatoriale.
L’Algérie dans le pot 2
L'Algérie est placée dans le pot 2 en prévision du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 prévue mercredi à Malabo (Guinée équatoriale) à 19h00 (heures algériennes), a indiqué lundi la Confédération africaine de football (CAF).
Outre l'Algérie, le pot 2 est constitué du Burkina Faso, Mali et de la Tunisie.
Les 16 équipes qualifiées ont été réparties en 4 pots en fonction du classement de la CAF établi sur la base de leurs performances respectives lors des 3 dernières phases finales de la CAN (2010, 2012, 2013) et des éliminatoires des CAN 2012, 2013 et 2015.
Les résultats obtenus lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2014 ont été également pris en compte.
Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo
Le pot 1 comprend les têtes de série. La Guinée Equatoriale en tant que pays hôte sera tête de série et en position A1.
La 1ère partie du tirage consistera à désigner le groupe dans lequel vont figurer respectivement Ghana, Côte d’Ivoire et Zambie. Les boules contenant les noms des pays seront placés dans un pot et celles contenant les indices B1, C1, D1 dans un autre.
La 2e étape verra le tirage au sort des équipes du pot 4 avec la 1ère tirée en position A4, la suivante en B4 ainsi de suite.
L’opération sera répétée à l’identique pour les pots 3 et 2 avec les équipes placées dans les groupes.
Gourcuff fait l'impasse sur le tirage au sort
L'entraîneur de la sélection nationale, Christian Gourcuff, fera l'impasse sur le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations rapporte par ailleurs l'APS ce lundi auprès de la Fédération algérienne de football (FAF).
Le technicien français est resté à Alger pour diriger le stage de la sélection nationale des joueurs locaux A', qui débute ce lundi et se poursuivra jusqu'à mercredi au Centre technique de Sidi Moussa.
Une délégation représente l’Algérie à Malabo
Une délégation représentant l'Algérie composée du vice-président de la FAF Djahid Zefzaf, du directeur des sélections nationales Walid Sadi et du manager général des Verts Yazid Mansouri, s'est envolée dimanche vers Malabo, via Paris, apprend-on de même source.
Cette délégation sera rejointe, mardi, par le président de la FAF Mohamed Raouraoua, également membre du bureau exécutif de la Confédération africaine (CAF) qui se trouve actuellement en Arabie Saoudite pour des raisons professionnelles.