La Russie adoptera des mesures adéquates en réaction au renforcement de l'Otan à proximité de ses frontières, a annoncé, aujourd’hui, l'ambassadeur Russe auprès de l'Alliance Atlantique, Alexandre Grouchko.
« Certaines mesures ont déjà été prises, et de nouvelles vont être adoptées. Elles seront bien calculées et basées sur l'analyse des démarches entreprises par l'Otan dans cette région », a expliqué le diplomate, cité par l'agence Russe Ria Novosti.
Selon M.Grouchko, il n'existe aucune raison pour l'Otan de déployer des effectifs supplémentaires et d'intensifier ses exercices dans la région concernée.
Après le début de la crise en Ukraine, l'Alliance a renforcé sa présence dans la région Balte. La mission « de protection » de l'Otan de l'espace aérien Balte, depuis le 1er mai, ne sont plus basées en Lituanie, où le nombre de chasseurs a doublé, mais aussi en Estonie où ont été envoyés quatre chasseurs F16 de l'armée de l'air Danoise et quatre chasseurs en Pologne.
Fin avril, près de 600 militaires Américains sont arrivés dans la région pour participer aux exercices sur divers polygones. La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont souligné à plusieurs reprises qu'elles étaient favorables à l'expansion de la présence des forces de l'Otan dans la région.
Le ministre Russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré plus tôt que son pays était persuadé « que l'expansion sans réserve et continue de l'Otan est une erreur portant atteinte à la stabilité de l'Europe ».