Plus de 30 personnes ont trouvé la mort samedi dans des bombardements et des affrontements entre forces de sécurité irakiennes et éléments de l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI / Daech) dans le centre de l'Irak, ont indiqué des sources de sécurité.
A Baghdad, une énorme explosion a atteint une maison située dans l'est de la capitale, tuant au moins sept personnes, a affirmé une source du ministère de l'Intérieur citée par des agences.
Dans la province de Salahudin, de violents affrontements ont éclaté entre forces de sécurité et éléments de l'EI dans l'ouest de la ville de Samarra, à environ 120 km au nord de Baghdad, tuant neuf soldats et 17 membres de l'EI, a affirmé une source de sécurité provinciale.
Les troupes gouvernementales ont réussi à saisir une cache d'armes et d'explosifs après le retrait de l'EI, selon la même source.
L'Irak connaît certaines des pires violences de ces dernières années.
Les violences ont coûté la vie à 5 576 civils dans le pays pour les six premiers mois de l'année, alors que 11 666 personnes ont été blessées durant la même période, selon un récent rapport de l'Organisation des Nations Unies (ONU).