Le gouvernement irlandais a autorisé le débat sur une motion parlementaire déposée par l'opposition demandant une reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat, suivant l'exemple de plusieurs initiatives européennes dont celle des députés français la semaine passée.
Cette décision du gouvernement irlandais intervient après la reconnaissance de l'Etat palestinien par la Suède et après que les parlementaires en Espagne, en France et en Grande-Bretagne ont approuvé des résolutions non-contraignantes en faveur d'une reconnaissance de l'Etat palestinien.
La motion présentée à la Chambre basse par le parti politique républicain Sinn Fein doit être discutée mardi soir et mercredi.
Un porte-parole du gouvernement, cité par la presse, a dit que celui-ci n'allait pas s'opposer au texte, signifiant que les députés n'auraient pas à se prononcer par un vote.
La motion appelle le gouvernement à « reconnaître officiellement l'Etat de Palestine, sur la base de ses frontières de 1967 » avec El Qods-Est pour capitale telles qu'établies dans « des résolutions de l'Onu, afin d'apporter une contribution positive au conflit israélo-palestinien garantissant une solution négociée à deux Etats ».
En octobre, la Chambre haute irlandaise avait adopté une résolution appelant le gouvernement à une reconnaissance officielle de la Palestine.
Selon l'Autorité palestinienne, actuellement quelque 135 pays dans le monde reconnaissent l'Etat de Palestine.
Les Palestiniens sont depuis 2012 un Etat observateur à l'ONU. En 2011, ils avaient été admis en tant qu'Etat membre à l'Unesco.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit débattre et voter prochainement sur un projet de résolution palestinien soutenu par les pays arabes qui demande un calendrier sur trois ans pour mettre un terme à l'occupation israélienne.