Quelque 5.220 cas de violences faites aux enfants ont été constatés à travers le pays durant les 9 premiers mois de l'année 2014, a annoncé, hier, i la Commissaire divisionnaire, Kheira Messaoudène, chef du bureau national de protection de l'enfance et de la délinquance juvénile à la direction de la Police judiciaire.
« Les services de Sûreté ont recensé 5.220 enfants victimes de différentes formes de violence durant les 9 premiers mois de 2014 », a souligné Mme Messaoudène lors d'un séminaire national sur la violence familiale.
« La violence corporelle vient en tête avec 3.100 cas, (60 %), suivie de la violence sexuelle avec 1.420 cas et la maltraitance avec 449 cas », a précisé cette officier lors de son intervention axée sur le rôle des services de police dans la prise en charge des femmes et enfants violentés.
Selon elle, 173 cas de kidnaping d'enfants ont, par ailleurs, été relevés durant la même période. Elle a affirmé que toutes ces victimes avaient été retrouvées et ont pu regagner leurs familles.
Mme Messaoudène a, d’autre part, indiqué que 6.985 femmes ont été violentées durant cette même période, la wilaya d'Alger venant en tête pour ce qui concerne les violences faites aux femmes (plus de 1.100 affaires), suivie de la wilaya d'Oran (plus de 500 affaires) et de celle de Constantine (plus de 300 affaires).