Perdant près de la moitié de sa valeur depuis la mi-juin, le pétrole a, de nouveau, dégringolé, aujourd’hui, en Asie dans un marché qui attend la publication des stocks de brut aux Etats-Unis et s'interroge sur la crise du rouble.
Le baril de référence (WTI) pour livraison en janvier perdait 1,16 dollar, à 54,77 dollars, alors que le baril de Brent pour livraison en février, cédait 82 cents, à 59,19 dollars.
La veille à Londres, le Brent pour livraison en janvier avait terminé à 59,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), touchant un nouveau plancher de clôture depuis mai 2009.
Le baril de « light sweet crude » (WTI), pour livraison en janvier, a gagné deux cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 55,93 dollars. Mais ce très léger rebond était loin de compenser sa chute de la veille à 55,91 dollars, son plus bas niveau de clôture depuis début mai 2009.
Les marchés scrutent avec attention la situation en Russie, producteur de brut et où le rouble n'en fini pas de toucher le fond malgré les mesures radicales adoptées par les autorités.
Les marchés attendent aussi la publication des données sur les stocks de brut aux Etats-Unis, qui constituent une indication sur la demande du premier consommateur mondial de pétrole, selon les analystes.