Un accord de partenariat algéro-espagnol pour lancer une usine de production de matériel agricole destiné à l'irrigation à Relizane sera signé la semaine prochaine.
Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance plénière au conseil de la nation consacrée aux questions orales le ministre des ressources en eau Hocine Necib a indiqué que ce projet visait à produire localement du matériel d'irrigation par goutte à goutte afin d'économiser l'eau.
Le responsable a précisé que les travaux seront lancés dés la signature de l'accord avec le partenaire espagnol et s'étaleront sur 18 à 20 mois.
Le coût du matériel, qui sera cédé à prix symbolique dans un premier temps, sera remboursé par les bénéficiaires après les premières récoltes.
Il a souligné la nécessité de moderniser les procédés d'irrigation rappelant que 52 % des systèmes classiques en vigueur actuellement dans le pays étaient connus pour une consommation excessive des eaux et un rendement insuffisant.
Concernant la céréaliculture, il a annoncé que son département allait procéder prochainement à la généralisation du système d'irrigation complémentaire dans les régions à faible pluviométrie.