En dépit de l’effondrement des cours de pétrole, l’Algérie n’envisage pas de réviser sa politique sociale. C’est ce qu’à indiqué le ministre du Commerce, Amara Benyounès, en précisant que la politique de subvention des produits de large consommation sera maintenue.
«Aucune subvention ne sera revue, nous ne toucherons à aucune des subventions. Le pays dispose suffisamment de moyens financiers pour faire face à cette situation», a déclaré le ministre, en marge des travaux du Conseil de la Nation, qui l'a interrogé sur une éventuelle révision de la politique des subventions sous l'effet de la forte baisse des prix du brut.
"C'est vrai que les prix du pétrole ont chuté, mais nous ne sommes pas, pour autant, dans une situation de crise. L'Algérie dispose de moyens considérables pour faire face à cette situation", a-t-il expliqué.
Les principaux produits qui sont soutenus par l'Etat sont les produits alimentaires de première nécessité tels que le sucre, l'huile, la semoule et le lait ainsi que les carburants, rappelle-t-on.
Sur une autre question des journalistes relative à l'augmentation continue de la facture des importations, M. Benyounes a considéré que le gouvernement ne pourrait pas "interdire" l'importation de certains produits bien qu'ils ne soient pas nécessaires, étant donné que le respect des règles du commerce extérieur consacre la liberté des échanges.