Le ministre chargé des Relations avec le Parlement : les députés ne seront pas augmentés

Le projet de révision de la Constitution a été le point focal débattu, ce matin, durant l’émission, l’Invité de la rédaction, de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, avec le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi.

A cet effet, celui-ci précise que c’est au président Bouteflika qu’il appartiendra de fixer le moment durant lequel interviendra la révision de la Constitution, « soit par la voix parlementaire, soit par celle du mode référendaire».

Il précise, par ailleurs, qu’il est actuellement examiné la possibilité de donner plus de prérogatives au Conseil de la Nation, « la révision constitutionnelle programmée lui donnant la légitimité de légiférer » sur ce dossier. 

En dépit des retards constatés dans la révision de la Constitution, M. Mahi affirme que celle-ci aura bien lieu et que le moment venu, le président de la république décidera de son approbation par le biais de l’une des voies déjà citées.

L’autre aspect traité durant l’émission a porté sur le point relatif à une nouvelle rémunération des députés. Pour M. Mahi, la question n’est pas d’actualité. Il précise que c’est seulement après la révision de la Constitution qu’une loi organique s'attachera à fixer, désormais, le montant des indemnités qui seront versées à ces derniers.

 

National, Politique