La nouvelle loi relative au service national est un "acquis à dimension nationale", a estimé dimanche à Alger le colonel Abdelouahab Ben Messaoud, cadre à la direction du service national au ministère de la Défense nationale.
Lors du forum d'El Moudjahid, le colonel Ben Messaoud a précisé que "la nouvelle loi est un acquis à dimension nationale qui intervient pour répondre aux revendications des jeunes".
Le nouveau texte qui réduit la durée du service national de 18 à 12 mois, a été précédé d'un sondage et d'une étude réalisés par la direction du service national ayant touché les jeunes à travers le territoire national, a-t-il indiqué.
Les nouvelles dispositions contenues dans la loi prévoient l'accomplissement obligatoire du service militaire pour une durée de 12 mois, la réduction de l'âge de recensement de 18 à 17 ans et la prolongation de la durée du recensement de 9 mois (du 2 janvier au 30 septembre) au lieu de deux mois Prévus par l'ancienne loi, a-t-il précisé
Parmi les avantages de la nouvelle loi, "la comptabilisation de la durée du service national dans le calcul de la retraite et, aussi, an tant qu'expérience professionnelle pour les jeunes demandeurs d'emploi qui s'acquittent de leur devoir national.
Le responsable a rappelé que la première promotion de jeunes du service national a été enrôlée en avril 1969, date qui a vu la réalisation de plusieurs projets dont le barrage vert, la route de l'unité africaine et les villages socialistes.
Le colonel a souligné que "le service national est un acte d'honneur et d'engagement de la part des jeunes qui témoigne de la fidélité aux martyrs de la révolution".