Le gouvernement du Nicaragua et l'entreprise Chinoise HKND inaugurent, aujourd’hui, le lancement de la construction d'un canal interocéanique appelé à concurrencer le canal de Panama reliant les océans Atlantique et Pacifique.
« Le 22 décembre, ce qui a été un rêve pour des générations depuis un siècle au Nicaragua va commencer à devenir réalité », a indiqué le porte-parole de la Commission du Canal et de l'entreprise Chinoise HKND, Telémaco Talavera.
Ce projet, grâce auquel le Nicaragua compte devenir le pays le plus riche d'Amérique centrale, sera inauguré par le président Daniel Ortega et le chef du concessionnaire HK Nicaragua Development Invesment (HKND), le magnat Chinois Wang Jing, lors d'une cérémonie à Managua.
Les travaux vont débuter à l'embouchure du fleuve Brito, sur la côte Pacifique sud, par la construction des premiers chemins d'accès au canal et d'un port qui occuperont quelques 300 des 50.000 ouvriers que HKND prévoit d'employer pendant les cinq années que durera la réalisation de projet.
Le canal est appelé à traverser le lac Cocibolca, la plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale. Il continuera son chemin à travers des forêts tropicales et au moins une quarantaine d'agglomérations avant d'aboutir à l'embouchure de la rivière Punta Gorda, côté Caraïbes.
Ce chantier pharaonique, dont les études de viabilité technique, environnementale et financière restent secrètes, menace de faire déplacer 30.000 paysans et autochtones Ramas et Nahuas vivant le long du tracé du canal.
La peur de perdre leurs biens a mené des milliers d'entre eux à protester ces trois derniers mois.
HKND doit construire puis administrer pour une période pouvant aller jusqu'à 100 ans ce canal de 278 kilomètres de long, un chantier estimé à 50 milliards de dollars.