Les prix du pétrole se sont repliés, aujourd’hui, en Asie dans de faibles volumes d'échanges dus aux congés de fin d'année mais le mouvement était limité par une révision en forte hausse du produit intérieur brut (PIB) Américain.
Le prix du baril du « light sweet crude » (WTI), pour livraison en février, cédait 34 cents, à 56,78 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance abandonnait 31 cents à 61,38 dollars.
La chute du baril de brut, qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis la mi-juin en raison d'une offre surabondante, s'est accentuée après la décision, en novembre, de l'Organisation des pays exportateurs de Pétrole (Opep) de ne pas réduire son plafond de production.
Par contre, le cours du baril de brut enchaîne à New York de nettes hausses en cette fin d'année sous l'effet notamment d'indicateurs encourageants aux Etats-Unis, premier consommateur de brut.
Le WTI est encore monté, hier, après la révision à la hausse de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) Américain au troisième trimestre, au plus haut depuis onze ans, dopée par la consommation, selon la troisième estimation du département du Commerce.
Le WTI avait pris 1,86 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 57,12 dollars. Le Brent avait terminé à 61,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,58 dollar par rapport à la clôture de lundi.