L’organisation des Nations unies pour l’Education et la Culture (UNESCO), a décidé de faire de 2015, l’Année internationale de la lumière et des techniques destinées à la produire et à l’utiliser.
Une cérémonie organisée, à cet effet, et consacrée à cet évènement aura lieu les 19 et 20 janvier prochain en son siège à Paris.
Cette organisation a indiqué qu’il s’agissait là d’une occasion unique de sensibiliser l'opinion publique sur ce que peuvent apporter les technologies produisant et utilisant la lumière en matière d'énergie, d'éducation, d'agriculture et de santé notamment.
Les manifestations seront marquées par des expositions interactives, des ateliers ainsi que des spectacles illustrant les travaux du grand physicien, philosophe et mathématicien Irakien, Ibn Al-Haytham, un érudit du 10ème siècle, considéré comme le père de l'optique moderne.
Les diverses activités programmées mettront l'accent notamment sur les nouvelles technologies de la lumière pour l'éducation, le développement durable, la réduction des pollutions lumineuses et le gaspillage d'énergie.