Le président tchadien, Idriss Deby Itno, a achevé lundi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, qui a permis aux deux parties d'aborder les voies et moyens de renforcer leurs relations bilatérales et échanger leurs points de vues sur les questions d'intérêt commun.
Au cours de cette visite, l'Algérie et le Tchad ont réitéré leur volonté de renforcer leurs relations traditionnelles de fraternité, d'amitié, de solidarité et de coopération, au bénéfice de leurs deux peuples.
Les entretiens entre les deux parties ont permis également d'analyser les questions régionales et internationales d'intérêt, notamment en Afrique et dans la région du Sahel.
Le président tchadien a déclaré, à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, que l'Algérie et le Tchad entretiennent une coopération "assez large" dans plusieurs domaines, avec notamment la signature en mars 2014 à N'djamena d'un nombre important d'accords dans le cadre de la commission mixte portant sur les échanges commerciaux, le transport et la culture.
Il a indiqué également avoir évoqué avec le président Bouteflika le projet de la route transsaharienne, ainsi que la liaison de fibre optique et le gazoduc reliant le Nigeria à l'Algérie, initiés dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).
Le groupe Sonatrach sollicité
Lors de son séjour à Alger, M. Deby a sollicité la "compétence algérienne avérée" dans le domaine des hydrocarbures pour accompagner le Tchad à développer son potentiel pétrolier et gazier.
Intervenant lors d'une rencontre économique bilatérale, il a expliqué que son pays, qui s'était lancé dans le développement de ses potentialités pétrolières et gazières, dispose d'un nombre important de gisements et blocs en exploration opérés par une dizaine de compagnies de diverses nationalités.
Il a, ainsi, fait savoir que la compétence et l'expérience de l'Algérie, à travers le groupe Sonatrach, permettra au Tchad de valoriser et de développer ses potentialités en hydrocarbures.
Le président tchadien a soutenu que le secteur des mines pourrait constituer une "autre piste" pour le développement de la coopération économique et industrielle bilatérale, en évoquant l'important gisement minéral dont recèle son pays, notamment l'or et l'uranium.
"Convergence de vues" sur les crises en Libye et au Mali.
Le chef de l'Etat tchadien a, en outre, relevé une "convergence de vues" entre l'Algérie et le Tchad sur les crises en Libye et au Mali.
Il a indiqué, à propos de la Libye, que "tous les pays voisins doivent arriver à trouver un agenda unique pour aider ce pays", estimant que "beaucoup d'agendas extérieurs à la région gênent le dialogue entre les Libyens".
M. Deby a souligné, également, la nécessité pour l'Union africaine, l'ONU et les autres partenaires, de soutenir les efforts des pays voisins de la Libye pour un règlement politique de la crise dans ce pays.
Concernant le Mali, le président tchadien a fait part de l'"appui" de son pays aux efforts de l'Algérie pour le règlement de la crise qui secoue ce pays, soulignant que "tous les espoirs sont fondés sur l'Algérie".
Le président tchadien a rencontré, lors de cette visite, le président de l'Assemblée nationale populaire (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa, et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.