Bonne ou mauvaise nouvelle, l’année 2015 arrive désormais avec son lot de surprises dont cette alerte aux détenteurs de téléphones cellulaires fonctionnant avec le système Android soumis, faut-il savoir, préférentiellement à des attaques de pirates informatiques connus communément sous le terme anglais de hackers.
En effe, le cabinet de sécurité Lookout a tiré la sonnette d'alarme mercredi sur le fait que les téléphones portables sous Android et les tablettes étaient désormais la cible de pirates qui en prennent possession grâce à des logiciels malveillants.
L'exemple de NotCompatible, un «malware» (un logiciel malveillant) diffusé par des sites web piratés et qui cible les smartphone, est bien le signe que les hackers ont délaissé les ordinateurs pour se concentrer sur les appareils mobiles, selon l'expert en sécurité chez Lookout, Jeremy Linden.
Les "malware", ces virus de l'"Ebola informatique" pillulent davantage
«Les portables sont devenus les plate-formes informatiques les plus répandues et parce qu'ils sont tellement omniprésents, nous avons observé une augmentation du nombre de malware qui les prennent pour cible», explique-t-il.
Ces appareils contiennent des informations personnelles importantes, comme les lieux où se sont rendus leurs utilisateurs, les appels qu'ils ont passés ou les images qu'ils ont prises. «ça peut vite être le jackpot, il est donc évident que les méchants font tout ce qu'ils peuvent pour pouvoir accéder à ces informations», ajoute-t-il.
Il se présente comme une mise à jour du système
NotCompatible est capable de transformer un périphérique infecté à l'insu de l'utilisateur, pour accéder à des réseaux protégés. La propagation du malware se fait via des sites piratés et se présente comme une mise à jour du système pour inciter les utilisateurs à l'installer.
Une fois installé, NotCompatible permet à l'appareil qui l'héberge d'envoyer et de recevoir des données relatives au réseau. Des armées de mobiles sous Android se transforment en esclaves et envoient tous azimuts des spams vantant par exemple des pilules miracles ou encore des tickets de concerts, explique Lookout.
«Jusqu'ici nous n'avons vu aucune donnée dérobée mais il est certain que personne ne veut ce genre de chose sur son appareil», estime Jeremy Linden.