Chargé par le chef de l’Etat de l’élaboration et du suivi du Plan national anti-cancer, le professeur Messaoud Zitouni, a présenté, mardi matin, sur les ondes de la chaine 3 de la Radio nationale, les grands axes du plan 2015-2019.
Le rapport remis au président Bouteflika, s’articule autour de « 8 axes stratégiques et prioritaires » et vise la « satisfaction des malades et de leurs familles », explique le professeur Messaoud Zitouni.
Les experts rédacteurs de la stratégie nationale de lutte contre le cancer placent la prévention et le dépistage précoce de la maladie en tête des priorités. Pour le professeur Zitouni « la prévention est le seul investissement valable qui permet de réduire le nombre des cancers » et le « dépistage précoce permet de traiter et de guérir la maladie ».
Au titre des priorités de la lutte contre le cancer, on trouve, également, le traitement, l’accompagnement et l’orientation du malade, le suivi et le financement considéré par le professeur Messaoud Zitouni comme le « nœud gordien » de la lutte contre le cancer.
Pour prévenir le cancer, il faut « déclarer le tabac ennemie publique numéro un », a insisté, encore, le professeur Zitouni qui estime que le tabagisme est à l'origine de 90% des cas du cancer du poumon et de 35% des autres maladies cancéreuses.