Plus de 250 cas de virus Ebola ont été découverts dans l'Ouest de la Sierra Leone en décembre 2014 grâce à une campagne de porte-à-porte, ont indiqué mercredi les autorités.
Cette campagne "Operation Western Area Surge" (WAS) a été menée dans la région de l'Ouest, comprenant la capitale Freetown, du 17 au 31 décembre 2014 dans le but de freiner la progression de la maladie.
Au total 964 personnes ont été conduites vers les centres adéquats de prise en charge, et au nombre desquelles "266 ont été diagnostiquées positives au virus" grâce à cette opération qui "a été un large succès", a affirmé le responsable des services médicaux, Brima Kargbo, cité par l'AFP.
"S'il n'y avait pas eu cette opération, ceux qui ont été diagnostiqués porteurs du virus seraient restés dans leurs quartiers et auraient infecté d'autres personnes. (...) Pour moi, cette opération est ce dont nous avions besoin pour suivre les traces de la maladie", a-t-il souligné.
Le responsable sierra-léonais a annoncé q'une deuxième phase de cette campagne sera lancée "dans les prochains 21 jours" et devrait être étendue à plus de zones, plus seulement aux zones considérées comme sensibles.
Au moins 8.153 personnes sont décédées de l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest pour un total de 20.656 cas enregistrés, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, publié lundi.
La Sierra Leone reste le pays le plus durement touché avec un total de 9.772 cas enregistrés au 3 janvier pour 2.915 morts devant le Libéria qui est longtemps resté le pays le plus touché mais qui a connu de son côté un ralentissement de la propagation du virus (8.115 cas pour 3.471 décès au 31 décembre).