L'opérateur de téléphonie mobile Mobilis et les sociétés de distribution de l'Electricité et du gaz ont signé mercredi à Alger quatre contrats de partenariat pour la mise en place d'un système de relève de la consommation électrique à distance (télérelève).
Ces contrats ont été paraphés par le Pdg de Mobilis, Saad Damma, et les Pdg des sociétés de distribution de l'Electricité et du gaz du Centre (SDC), d'Alger (SDA), de l'Est (SDE) et de l'Ouest (SDO) respectivement Redouane Yacine Redha, Chabane Merouane, Djouambi Tahar et Ghoul Noureddine.
La télé-relève est une technique qui permet d'extraire les données du compteur à distance en dotant ce dernier d'une puce pour les besoins de la facturation de l'énergie consommée. Elle permet également d'enregistrer d'autres données comme les alarmes et les niveaux de consommation par horaires.
Premier du genre en Algérie, ce projet consiste à doter les compteurs d'électricité de clients industriels de plus 50.000 puces, en utilisant la technologie GSM-Data et GPRS, dans le but d'améliorer la qualité des services offerts par les sociétés de distribution de l'Electricité et du gaz, filiales du groupe Sonelgaz.
Le nombre de puces sera multiplié par cinq pour atteindre les 250.000 dans une deuxième étape.
Un autre projet, touchant cette fois les compteurs de gaz des industriels, est en préparation avec le même opérateur de téléphonie mobile, a indiqué à l'APS Djouambi Tahar, Pdg de la SDE.
Pour les ménages, les mêmes sociétés de distribution travaillent actuellement avec des universités en vue de développer un "compteur intelligent" de fabrication algérienne capable d'améliorer les différents services à la clientèle et lutter contre la fraude à la consommation électrique, a fait savoir ce dirigeant.
Les quatre sociétés de distribution de l'électricité et du gaz comptent quelque 8 millions d'abonnés à travers tout le territoire.
"Nous sommes fiers de pouvoir satisfaire les besoins du secteur économique en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication", s'est réjouit M. Damma à l'occasion.
Pour les Pdg des quatre sociétés de distribution, ce projet permettra de consolider la relation avec les clients, de limiter le nombre de plaintes et de diversifier les services offerts.