Le ministre de la Jeunesse : il nous faut réussir l’intégration intergénérationnelle

Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, était, ce matin, L’Invité de la rédaction, de la chaine 3 de la Radio Algérienne. 

Tout au long de cette émission, il a été amené à s’exprimer sur des volets relatifs à la relance économique permettant d'intégrer des jeunes et dont il cite quelques créneaux qui, selon lui, peuvent y contribuer .

M. Khomri citera, ainsi, tour à tour, le secteur de l'industrie, l’agriculture et le tourisme, qui dit-il peuvent constituer des gisements très importants » et à propos de la concrétisation des projets les concernant il ajoute que « nous sommes très en retard ».

Commentant les résultats des dernières Assises sur la jeunesse et des actions destinées à lier cette dernière aux approches économiques, le ministre signale qu’environ un million d’universitaires bénéficient actuellement du système de pré-emploi.

Il considère que la création de méga pôles agricoles, en particulier, sont susceptibles d’offrir de sérieuses opportunités à la population juvénile pour qu’elle apporte sa contribution à la relance de l’économie du pays.

De l’implication des jeunes dans le processus économique et dans la vie publique d’une manière générale, l’invité estime que pour réussir l’intégration « intergénérationnelle », ceux-ci doivent s’imposer dans la vie politique et aient la possibilité de devenir des élus, « étant entendu que ce n’est pas la seule critère de l’âge qui peut leur ouvrir des perspectives ».

La vie pour le pouvoir « au sein de l’entreprise ou de la société est une lutte à tous les niveaux. Il faut que les jeunes s’imposent » déclare-t-il en conclusion. 

Société, Social