La sélection nationale de football est entrée dans le vif du sujet, à 48 heures de son entrée en lice face à l'Afrique du Sud, en match prévu lundi au stade de Mongomo (20h00 algérienne), pour le compte de la 1re journée (Gr C) de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).
A pied d'œuvre depuis jeudi à Mongomo, ville hôte du groupe C, les Verts n'ont pas eu une période d'acclimatation puisque dès lendemain de leur arrivée, la préparation effective pour le match face aux "Bafana Bafana" a commencé, sous les directives du sélectionneur Christian Gourcuff.
Avec un groupe décidé à réussir ses débuts dans cette 30e édition de la CAN, Gourcuff s'est attelé depuis le match amical disputé dimanche dernier face à la Tunisie (1-1), à mettre en place sa stratégie tactique qu'il compte adopter face aux joueurs du coach sud-africain, Shakes Mashaba, et du coup tenter d'empocher les trois premiers points du tournoi.
Chez les joueurs, la concentration est de mise, à deux jours d'un match déjà capital mais pas décisif dans la course pour la qualification aux quarts de finale de la compétition.
"Nous sommes conscients de tâche qui nous attend et la nécessité de réussir nos débuts dans l'épreuve. Nous sommes prêts pour le début du tournoi et ce match face à l'Afrique du Sud, qui ne sera pas facile, mais nous nous sommes préparés en conséquence", a indiqué le défenseur, Djamel Mesbah, peu après l'arrivée des Verts en Guinée équatoriale.
Décidés plus que jamais à rester sur la dynamique du mondial 2014 au Brésil, qui a vu l'Algérie se hisser, pour la première fois de son histoire, aux huitièmes de finale de la compétition, les coéquipiers de Nabil Bentaleb, vont aborder cette CAN avec l'intention d'éviter les erreurs du passé.
Eviter le syndrome tunisien
Il y a presque deux années, jour pour jour, l'Algérie avait raté son entrée lors de précédente CAN, disputée en 2013 en Afrique du Sud, en s'inclinant cruellement face à la Tunisie (1-0), au temps additionnel.
Une défaite qui n'était pas sans conséquence pour les Algériens, puisqu'ils ont enchainé ensuite avec un deuxième revers, face au Togo (2-0), synonyme d'élimination précoce. C'est dire que ce premier match face à l'Afrique du Sud, revêt une grande importance pour les Verts, s'ils veulent aller loin dans cette épreuve, et assumer avec la manière leur statut de favori en puissance.
Du côté des Sud-Africains, la détermination est palpable, puisque l'équipe chère au président de la Fédération (SAFA), Danny Jordaan, aura à cœur de damer le pion aux Algériens, et du coup se placer comme un client potentiel pour le passage au deuxième tour.
Irréprochable lors de la phase des qualifications, en prenant notamment le dessus sur le Nigeria, tenant du trophée et grand absent de cette CAN 2015, l'Afrique du Sud a également séduit lors de la série des matchs amicaux.
Vainqueur d'abord à Johannesburg face à la Zambie (1-0), les Bafana Bafana, ont ensuite fait match nul face au Cameroun (1-1) avant de battre largement le Mali (3-0).
Des signes qui devront pousser les Algériens à prendre au sérieux cette équipe qui revient à son meilleur niveau, après une longue traversée du désert. Dans l'autre match du groupe, le Sénégal et le Ghana s'affronteront également lundi au stade de Mongomo (17h00 algérienne).