Le pivot de la sélection islandaise de handball, Robert Gunnarsson, a souligné l’importance du match de dimanche face à l’Algérie, un adversaire "inconnu" pour les Islandais qui doivent cependant le battre pour se ressaisir après la défaite inaugural contre la Suède (16-24) au Mondial-2015 à Doha.
"Dimanche nous affrontons le champion d’Afrique, nous allons bien préparer cette rencontre en visionnant le match de l’Algérie contre l’Egypte. C’est une équipe inconnue pour nous que nous n’avons pas beaucoup affrontée par le passé", a déclaré Gunnarsson (34 ans) à l’APS vendredi soir à l’issue du revers essuyé contre les Suédois.
Les Islandais ont affronté à quatre reprises l’Algérie par le passé: deux fois aux jeux Olympiques (JO) et deux autres fois en championnat du monde, remportant 3 victoires pour un nul.
La première rencontre remonte aux JO-1984 de Los Angeles (Etats-Unis) et a vu la victoire de l’Islande par 19-15 qui a remporté un autre succès quatre années plus tard aux JO-1988 à Séoul (Corée du Sud) sur le score de 22-16.
Le Sept algérien a réussi à arracher le nul au Mondial-1997 au Japon (27-27) avant de concéder une troisième défaite au championnat du monde-2005 en Tunisie sur le score de 34 à 25. Les quatre confrontations algéro-islandaises comptaient pour le premier tour.
Revenant sur le match contre la Suède, le joueur du Paris Saint-Germain (France) a reconnu que son équipe a "très mal" joué, notamment en attaque où elle a raté beaucoup d’occasions de marquer.
"Nous avons été derrière la Suède au score depuis le début. Après un match comme celui d’aujourd’hui (hier vendredi, ndlr), nous avons besoin de réunir le groupe pour retrouver la confiance en vue du reste du tournoi. Nous n’avons pas d’autre choix que de gagner le prochain match", a-t-il ajouté.
Comme l’Islande, l’Algérie a aussi perdu son premier match du tournoi contre l’Egypte sur un score lourd (34-20). Le troisième match du groupe C a vu la difficile victoire de la France contre la République tchèque par 30-27.