Renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme
Le MAE Allemand, Frank-Walter Steinmeier, a plaidé à Alger en faveur d'un renforcement de la coopération internationale pour une lutte plus efficace contre le fléau du terrorisme.
"Nous sommes tous appelés à renforcer la coopération internationale contre le terrorisme, notamment à travers l'échange d'information pour lutter efficacement contre ce fléau", a affirmé M. Steinmeier lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Le MAE allemand a indiqué avoir évoqué également avec son homologue algérien les conflits et les crises dans le monde, notamment la situation dans la région et au Moyen-Orient.
Sur la coopération militaire algéro-allemande, le chef de la diplomatie allemande a indiqué avoir "examiné avec un esprit d'ouverture toute demande ou requête qui soit formulée par l'Algérie à l'Allemagne".
Qualifiant les relations bilatérales de "fructueuses", il a précisé que sa visite en Algérie vise à "consolider" la coopération économique, relevant qu'une séance de travail est prévue lors de son séjour à Alger entre des représentants des secteurs économiques des deux pays.
"La délégation allemande est composée également de représentants des secteurs culturel et universitaire où existe une réelle possibilité d'intensifier les échanges entre étudiants des deux pays", a relevé M. Steinmeier.
Le MAE allemand est arrivé samedi après-midi à Alger pour une visite de deux jours en Algérie à la tête d'une importante délégation composée de parlementaires, de représentants du monde des affaires et de la culture.
Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre des "consultations régulières" entre les deux pays, "intervient à un moment où la coopération bilatérale connaît une réelle dynamique", avait souligné un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Elle "constitue une opportunité pour pérenniser le dialogue politique entre l'Algérie et l'Allemagne appelé à se consolider davantage à travers, la mise en place de nouveaux mécanismes de consultations de haut niveau", avait ajouté la même source.
Par ailleurs, la visite de M. Steinmeier "sera une occasion d'examiner les voies et moyens à même d'élargir les axes de la coopération algéro-allemande à tous les secteurs recelant des potentialités", avait conclu le communiqué.
Frank-Walter Steinmeier : "l'Algérie et l'Allemagne sont liées par des relations très anciennes et traditionnelles"
A son arrivée à Alger, samedi,pour une visite de travail de deux jours, Frank-Walter Steinmeier a salué les relations algéro-allemandes qualifiées de "très anciennes" et "traditionnelles".
"L'Algérie et l'Allemagne sont liées par des relations très anciennes et traditionnelles", a relevé le chef de la diplomatie allemande dans une déclaration à la presse à l'aéroport international Houari-Boumediène.
Le MAE allemand a noté que "beaucoup" de dossiers seront évoqués lors de sa visite de travail de deux jours avec la partie algérienne, citant, notamment, les relations bilatérales algéro-allemandes, la coopération dans le domaine de la jeunesse, la situation dans la région du Sahel et au Moyen-Orient ainsi que la relation entre l'Algérie et l'Europe.
Concernant la lutte contre le fléau du terrorisme, M. Steinmeier a indiqué que "nous sommes tous sous la menace du terrorisme".
Elle "constitue une opportunité pour pérenniser le dialogue politique entre l'Algérie et l'Allemagne appelé à se consolider davantage à travers, la mise en place de nouveaux mécanismes de consultations de haut niveau", a ajouté la même source.
Cette rencontre sera, également "une occasion d'échanges de vues et d'analyses sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation au Sahel et en Libye".
Par ailleurs, la visite de M. Steinmeier à la tête d'une importante délégation composée de parlementaires, de représentants du monde des affaires et de la culture, sera "une occasion d'examiner les voies et moyens à même d'élargir les axes de la coopération algéro-allemande à tous les secteurs recelant des potentialités", avait relevé le communiqué du ministère des Affairtes étrangères.