CAN 2015 / Sénégal-Algérie (19h) : Pour éviter les calculs, les Fennecs doivent vaincre

L’équipe nationale doit absolument se ressaisir, mardi  (19h) à Malabo face au Sénégal, et arracher un succès si elle veut s’éviter toute mauvaise surprise et se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2015.

Avant ce match couperet face à la meilleure équipe de la Poule C, les Verts naviguent entre deux sentiments : l’espoir de passer au prochain tour de la compétition et l'incroyable fragilité de son jeu, affichée lors de leurs deux premiers matchs de cette CAN.

Une situation implacable induite, surtout, par  l’échec consommé  contre le Ghana (1-0), qui place les Fennecs dans une position assez compliquée, même si le destin est encore entre les "pieds" des coéquipiers de Carl Medjani.

Mais pour ne pas s'égarer dans des hypothèses compliquées, les Verts sont tenus de s'imposer face à une équipe du Sénégal, qui elle, n'aura besoin que d'un match nul pour valider son billet pour les quarts de finale.

Placés dos au mur, les Algériens ont l'habitude de se transcender, comme cela s'est déjà produit lors du Mondial au Brésil, où battus d'entrée par la Belgique (2-1), ils trouveront les ressources nécessaires pour revenir dans la course, et arracher une qualification historique aux 1/8es de finale de l'épreuve.

C'est ce que réclament aujourd'hui les supporters algériens aux Verts quelque peu trahis dans leur amour propre après leur cruelle défaite face aux Ghanéens, et qui jurent qu'ils vont se racheter pour faire honneur au maillot qu'ils portent.

Brahimi : "Toute notre concentration est sur le match décisif face au Sénégal.

Nous allons prouver que nous avons un gros mental dans les moments difficiles. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Il va falloir répondre présents.

Inchallah, on réagira avec la meilleure manière mardi", a indiqué le milieu de terrain Yacine Brahimi, à un peu plus de 24 heures de cette fatidique rencontre.

Gourcuf : il faut impérativement battre le Sénégal

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, tient le même discours. "Oublier la défaite et se défoncer face au Sénégal qu'il faut impérativement battre", ne cessait de répéter le coach national à ses joueurs lors des dernières séances d'entraînement.

Un match pour lequel le coach national envisage d'apporter quelques changements au onze entrant qui devrait avoir un profil plus offensif.

Le technicien français reviendra à son schéma tactique initial (4-4-2), avec deux milieux récupérateurs, en l'occurrence Bentaleb et Taider, alors que Lacen sera relégué sur le banc des remplaçants.

En niveau de l'attaque, Hilal Soudani, aura à remplacer son compère Slimani, forfait pour ce match en raison d'une contracture à la cuisse nécessitant 5 jours de repos. Le retour de Ryad Mahrez, remplaçant face aux Ghanéens, est plus que probable, alors que la défense reste inchangée, avec le quatuor  Mandi-Ghoulam-Medjani-Bougherra.

Placé avant le début de la compétition dans la peau d'un outsider, le Sénégal, version Alain Giresse, a déjoué tous les pronostics en affichant un visage séduisant, qui lui valu la position de leader du groupe avec 4 points.

"Le match face à l'Algérie ne sera pas facile pour nous. Nous allons tenter de l'emporter, ou du moins arracher un point qui suffira à notre bonheur.

Alain Giresse : "La rencontre face à l'Algérie sera fatalement décisive

Au vu de sa position actuelle, l'Algérie sera dans l'obligation de gagner. Nous devons rester vigilants", a indiqué l'attaquant Moussa Sow, auteur du but de la victoire face aux "Black stars".

Avec son habituel esprit de gagneur, le coach du Sénégal, Alain Giresse, a annoncé la couleur en visant carrément la victoire face aux Algériens.

"La prochaine rencontre face à l'Algérie sera fatalement décisive pour nous et pour les trois autres équipe du groupe, où rien n'est encore joué. Nous allons aborder ce match face à l'Algérie avec l'intention de gagner pour se qualifier aux quarts de finale. Maintenant, passer en tant que premier ou deuxième, cela n'est pas important", a estimé l'ancien international français des années 1980.

Dans l'autre match du groupe C, le Ghana et l'Afrique du Sud, s'affronteront mardi au stade de Mongomo (19h00). Les coéquipiers d'André Ayew partiront légèrement favoris grâce à leur victoire décrochée face à l'Algérie, alors que les "Bafana Bafana" devront impérativement l'emporter et attendre une défaite des Vers pour espérer passer au deuxième tour.

 

Football