Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a relevé lundi "la nécessité" de l'emporter mardi au stade de Malabo face au Sénégal (19h00), dans ce match qu'il qualifie de "finale", comptant pour la 3e et dernière journée (Gr C) de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).
"Nous allons essayer de développer notre jeu habituel, même s'il y aura un adversaire qui va tenter de nous contrarier. Lors des deux premiers matchs, nous avons eu deux issues différentes. Pour l'approche de ce match, il n y aura pas de modification dans notre philosophie de jeu. Ce sera une finale pour nous, nous serons dans l'obligation de gagner. Il y aura moins de calculs à faire", a affirmé le coach national lors d'un point de presse tenu au stade de Malabo, à 24 heures de cette rencontre capitale.
Ayant réussi ses débuts dans cette 30e CAN, en s'imposant face à l'Afrique du Sud (3-1), l'Algérie s'est fait surprendre lors de son deuxième match, en concédant une défaite "cruelle" face au Ghana (1-0), au temps additionnel.
Les Verts seront dans l'obligation de gagner face au Sénégal, pour valider leur billet pour les quarts de finale de la compétition, sans attendre l'issue de l'autre match entre le Ghana et l'Afrique du Sud.
"J'espère que nous jouerons dans des conditions plus favorables, je parle de l'état de la pelouse, qui à Mongomo, a énormément gêné le développement de notre jeu de passes. C'est un espoir que l'on a de ce match là face au Sénégal", a ajouté le technicien Français.
Pour Gourcuff, le Sénégal est plus favorable à la veille de cette rencontre, lui occupe le poste de leader (4 pts), où le point du nul suffira aux "Lions de la Teranga" pour passer.
"Le Sénégal, qui reste une équipe redoutable, se trouve dans une position favorable, où un nul fera son bonheur. De notre côté, nous nous trouvons dans une situation délicate, et sommés de gagner", refusant de porter l'étiquette du favori, estimant que "c'est la qualité du jeu qui m'intéresse pour faire une compétition qui correspond à nos ambitions".
Appelé à s'expliquer sur le jeu de l'équipe, quelque peu contesté depuis le début du tournoi, Gourcuff s'est défendu.
"Le problème qu'on a eu face à l'Afrique du Sud, était purement défensif, de récupération au niveau du milieu de terrain. Sur le plan du jeu de passes, l'état lamentable de la pelouse de Mongomo nous a beaucoup gêné dans l’’enchaînement des passes, même Lionel Messi ne pourra rien faire sur une telle pelouse", a-t-il expliqué.
De son côté, le latéral droit des Verts, Aissa Mandi, présent également lors cette conférence de presse, a assuré que ses coéquipiers sont "décidés" et "concentrés" pour s'offrir le Sénégal.
"Il ne faut pas trop calculer. Nous devons impérativement l'emporter pour composter notre billet pour les quarts de finale. Il n'y a pas une pression particulière, les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend mardi face au Sénégal ", a-t-il souligné précisant que " la qualification ça joue sur trois matchs, rien n'est encore perdu. A nous d'être à la hauteur".
"Ce sera court pour Slimani de jouer un éventuel quart de finale"
Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a indiqué que l'attaquant Islam Slimani, victime d'une élongation à la cuisse, ne pourra pas prendre part à un éventuel quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).
"Dans cette situation, on connaît les délais de guérison, même si l'évolution est favorable, ça risque d'être court pour Slimani d'être présent en vue d'un éventuel quart de finale.Mais après oui. Il faut laisser le temps au temps.
L'absence de Slimani est un handicap", a affirmé le coach des Verts lors d'un point de presse tenu au stade de Malabo, à la veille du match face au Sénégal, comptant pour la 3e journée (Gr C) de la CAN2015.
Islam Slimani s'est blessé à la cuisse lors du deuxième match face au Ghana (défaite 1-0). lui qui souffrait d'une blessure au genou, qui l'a contraint de faire l'impasse sur les deux séances d'entraînement qui ont suivi le premier match face à l'Afrique du Sud (3-1).
"Nous avons des attaquants au profils différents, on doit évidemment mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu'ils expriment leurs points forts et leurs qualités. Belfodil est différent de Slimani, qui est différent de Soudani. Chacun pourrait ramener sa qualité individuel", a ajouté Gourcuff.
Face au Sénégal, ce sera à Hilal Soudani d'occuper le rôle d'avance centre en remplacement de Slimani, alors que Belfodil, titularisé face au Ghana, retrouvera le banc des remplaçants.
Dans le cas où ils parviendraient à composter leur billet pour les quarts de finale, les Verts seront opposés, le dimanche 1er février, à l'un des deux qualifiés du groupe D, qui comprend la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Mali, et la Guinée.
Lors de la précédente CAN, tenue en 2013 en Afrique du Sud, l'Algérie s'est fait éliminer au premier tour, avec un bilan de deux défaites et un match nul.