Alors que la tension ne cesse de grandir entre les puissances occidentales et la Russie, une diplomate Américaine a appelé l’OTAN à se positionner en force autour de l’Ukraine « en y installant rapidement des centres de commandement ».
« Nous devons respecter nos engagements sécuritaires envers nos alliés », a déclaré la secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires Européennes, Victoria Nuland.
« Nous devons installer des centres de commandement aux six frontières autour de l'Ukraine aussi rapidement que possible », a-t-elle dit, estimant que l'Otan devait devenir « le fer de lance qui va nous permettre de nous rendre rapidement sur les lieux de conflits ».
Elle a souligné que le but de cette organisation est de dissuader les pays de toute agression, « mais si cet objectif échoue, nous devons nous tenir prêts », a-t-elle ajouté.
Ces propos guerriers interviennent alors que les pays occidentaux envisagent de nouvelles sanctions contre la Russie, après des attaques, ce week-end, par des séparatistes Ukrainiens contre la ville de Marioupol, faisant 30 morts.