Une « nouvelle Guerre froide est déclarée » entre Russes et Américains, pouvant dégénérer en conflit armé, a mis en garde, jeudi, le dernier dirigeant de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.
« On n'entend que parler de sanctions de l'Amérique et de l'Union Européenne contre la Russie. Ont-ils perdu la tête ? », s’est inquiété l’homme de la perestroïka, cité par l'agence Interfax.
« L'Amérique, dit-il, s'est égarée dans les profondeurs de la jungle et nous entraîne avec elle, et pour dire franchement les choses, a-t-il ajouté, nous entraîne dans une nouvelle Guerre froide, en essayant ouvertement de suivre son idée géniale de vouloir toujours triompher ».
« Où cela va-t-il tous nous mener ? La Guerre froide est déjà déclarée. Et ensuite ? Je ne suis pas en mesure de déclarer avec assurance qu’elle ne pas tourner à une véritable guerre. J'ai peur qu'ils (les Américains) en prennent le risque ».
Ces déclarations alarmantes de Mikhaïl Gorbatchev interviennent sur fond de crise Ukrainienne à la suite de laquelle les Etats-Unis et l’Europe ont adopté plusieurs séries de sanctions économiques à l’encontre de la Russie.
Comme pour jeter de l’huile sur le feu, Washington a fait état, hier, de nouvelles sanctions en affirmant que « le prix à payer » continuera d'augmenter si la Russie ne cesse pas de soutenir les séparatistes en Ukraine.