La sélection nationale de football quitte la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les Verts ont été éliminés par la Côte d’Ivoire, battus sur le score de 3 buts à 1, à l’occasion du 4e et dernier quart de finale de la compétition disputé ce dimanche à Malabo.
Retrouvez ici le film du match
Il y a des défaites qui font mal et qui sont très dures à digérer et celle là en fait partie. Alors qu’elle avait toute les cartes en main pour sortir victorieuse de cette partie, l’Algérie a raté son match face à une équipe ivoirienne revancharde mais surtout diaboliquement efficace et très lucide devant les buts de M’Bolhi.
Comme pour les autres rencontres disputées dans ce tournoi, l’Algérie a très bien débuté son match avec une emprise totale sur la balle. Très bien placés sur le terrain, les Ivoiriens ont laissé passer l’orage pour ensuite revenir peu à peu dans la partie.
Après quelques tentatives qui ont failli faire mouche, la Côte d’Ivoire a pris l’avantage à la 27e minute par l’intermédiaire de Bony.
Profitant d’un superbe centre de Gradel, le nouvel attaquant de Manchester City échappe à l’hors jeu pour répondre le ballon de la tête. Une ouverture du score somme toute logique au vu des occasions procurées par la ligne offensive de la Côte d’Ivoire.
Voulant revenir dans le match, les coéquipiers de Bougherra ont manqué de réalisme et de créativité devant la cage adverse.
De retour des vestiaires, la seconde période a repris avec une nette domination ivoirienne. Cependant, et contre le court du jeu, Soudani remet l’Algérie sur les rails en égalisant à la 51e minute.
A la faveur d'un long ballon dans la profondeur suivit d’un joli mouvement de une deux entre Mahrez et Soudani, l’ancien buteur de l’ASO Chlef profite d’un mauvais renvoi de la défense adverse pour niveler la marque.
Galvanisé par cette égalisation, les Fennecs passent par une période de grace enchainant les tentatives. Toutefois, le manque de réalisme a fais défaut encore une fois aux attaquants algériens.
Alors que l’Algérie était à la recherche du coup de grâce, c’est la Côte d’Ivoire qui doubla la marque par ce diable de Bony (68’). Profitant d’un superbe coup-franc de Yaya Touré, Bony coupe la balle au premier poteau et place le cuire sous la transversale.
Jouant le tout pour le tout, Gourcuff a fait incorporer Slimani et Belfodil à la place de Mahrez et Soudani afin d’aller chercher l’égalisation encore une fois. Mais, il était écrit que c’est les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui passeront ce tour et le dernier but marqué dans le temps additionnel par Gervinho (90+4) n’a fait que confirmer la sentence.
L’Algérie quitte ainsi la compétition sur un gout d’inachevé au vue de son effectif et de son parcours réalisé lors de la dernière Coupe du monde et surtout lors des éliminatoires de la CAN.
Avec un billant de deux victoires et deux défaites, les Algériens rentreront ce lundi à Alger sans vraiment avoir eu l’occasion de montrer l’étendu de leur capacité en raison de nombreux facteurs dont le climat et l’état des pelouses mais l’Afrique c’est ça et c’est aussi ça la CAN.
A l’issue ce dernier quart de finale du tournoi, tous les demi-finalistes sont connus. La première demi-finale aura lieu ce mercredi à Bata (20h00) entre le RD Congo et la Côte d’Ivoire, alors que la deuxième se jouera le lendemain, jeudi (20h00), entre la Guinée Equatoriale et le Ghana à Malabo.