Habib Yousfi à la radio Chaine 3 : il est temps de réguler les importations pour encourager la production nationale

Les patrons réitèrent leur appel à des politiques adéquates pour encourager la production nationale. Lors de son passage, ce matin, dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, le président de la Confédération générale des entrepreneurs algériens, Habib Yousfia annoncé que son organisation est prête à proposer «une démarche stratégique qui pourra nous amener progressivement à dominer le marché interne par la production nationale».

Regrettant la domination des produits importés sur le marché national, l’invité de la chaine 3 espère que tous les secteurs prennent exemple sur le ministère de l’habitat qui avait interdit l’usage de produits importés dans les chantiers publics. «Je considère que cette décision est extrêmement positive… Il y’a une production nationale, pourquoi donc importer» a-t-il déclaré en appelant à généraliser ces mesures à d’autres secteurs.

Le patron de la Confédération a, toutefois, conditionné cette démarche de «consommer national»  par  la disponibilité des produits de qualité. «Consommer Algérien suppose évidemment une qualité. Il ne faut pas s’auto satisfaire avec la notion de consommer algérien avec n’importe quel produit. Il important que des normes soient appliquées pour que les produits puissent satisfaire le consommateurs», a-t-il expliqué.  

Associer les universitaires et les chercheurs pour développer  un savoir faire local

Pour M. Yousfi, les plans successifs de mise à niveau n’ont pas donné satisfaction. À titre d’exemple, l’invité de la Chaine 3 cite celui adopté dans le cadre des accords avec l’Union européen qui prévoit dans les textes un transfère de technologie, mais qui n’a jamais été réalisé sur le terrain. «C’est pourquoi, il est nécessaire, recommande-t-il, que la technologie et le savoir faire soient développés en Algérie à travers les universités et les Centres de recherches dont nous disposons». 

 

 

National, Entreprise