Pas moins de 1.054 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2014 dans la wilaya de Constantine, a indiqué jeudi à l'APS le secrétaire général de l'association Waha d'aide aux malades du cancer, Ahmed Zemouli.
Les patients recensés ont notamment contracté un cancer du poumon, du sang, de la prostate, de la vessie et des appareils digestif et reproductif, selon M. Zemouli qui a précisé que le cancer du sein arrive en tête avec 240 cas.
La prévention au moyen du dépistage précoce reste le meilleur moyen pour lutter contre les cancers du sein et du col de l'utérus qui restent les plus fréquents dans cette wilaya, a également estimé le secrétaire de l’association Waha.
Il a également averti que le nombre de cas de cancer du sein "risque de doubler" dans les prochaines années à cause justement du diagnostic tardif.
Les actions d’information et d’orientation lancées cette semaine par cette association, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le cancer, visent à sensibiliser les femmes, notamment les plus de 40 ans, à l'importance du dépistage précoce du cancer du sein, a encore indiqué la même source.
Chez les hommes, c’est le cancer du poumon qui reste l’un des plus dévastateurs, en particulier dans les rangs des fumeurs, a encore souligné M. Zemouli dont l’association multiplie les actions de sensibilisation.
Une moyenne de 3.500 nouveaux cas/an d’atteintes par le cancer du poumon est recensée en Algérie avec un taux de 80% de cas incurables car détectés à un stade avancé de la maladie, avaient révélé le 31 janvier dernier à Blida des médecins spécialistes.