Chutes de neige: plusieurs routes coupées dans plusieurs wilayas du pays

Plusieurs axes routiers ont été coupés à la circulation, dans plusieurs wilays du pays, du fait des importantes chutes de neige, ont indiqué jeudi les services du groupement de la gendarmerie nationale.

Les régions les plus touchées sont : Laghouat, El Bayadh, Tissemssilt, Blida, Médéa, Ain Defla, Tizi-Ouzou, Sétif, Djelfa,  Bouira, Bejaia, Jijel, Setif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela et Oum El Bouaghi.

Dans la wilaya de  Laghouat, parmi les routes, ou la circulation a été fortement perturbée, la RN-1A sur le territoire de la commune de Sidi-Bouzid, et les  RN-23 et 47, sur leurs tronçons reliant respectivement les communes d’Aflou et Gueltet Sidi-Saâd, et d’Aflou et Brida, a-t-on précisé.

La route de wilaya 121, menant de Brida vers Gueltet Sidi-Saâd, via la localité de Ain Sidi-Ali, est entièrement coupée, tout comme la route communale (non classée) reliant Taouiala à la RN-47.

Le verglas a compliqué l’opération de réouverture de ces axes routiers, à laquelle ont été également mobilisés les services de la protection civile et de la gendarmerie nationale, selon la même source.

Le flanc Nord de la wilaya de Laghouat enregistre actuellement une détérioration des conditions climatiques, marquée par des chutes de neige, accompagnées de givre, entrainant une baisse sensible des températures.

El-Bayadh : la neige et le verglas rendent difficile la circulation

 Les chutes de neiges ainsi que le verglas ont rendu difficile la circulation sur certains axes routiers de la wilaya d’El-Bayadh.

Cette situation est relevée sur la RN-47 reliant les wilayas de Laghouat et El-Bayadh, notamment de la zone de Lagremi à l’intersection menant vers al commune d’El-Ghassoul, a précisé le responsable de l’escadron de sécurité routière, le capitaine Tarek Kraimia.

Une situation similaire est signalée concernant la route de contournement de la ville d’El-Bayadh, en allant vers la commune d’Ain-Larak, causant déjà le dérapage de deux véhicules légers sur la chaussée verglacée, sans faire de victimes, a-t-il ajouté.

Une difficulté de circulation est, en outre, constatée sur la RN-6A, précisément entre les communes de Kef-Lahmar et El-Bayadh, en plus d’un engorgement de circulation sur le tronçon de la RN-6 reliant les communes de Bougtob (El-Bayadh) et de Sidi-Ahmed (Saida), provoqué par un blocage au niveau des virages de Sfid, a également fait savoir l’officier.

Plusieurs routes fermées à cause de la neige à Tissemsilt

 A Tissemsilt, plusieurs axes de routes nationales et de chemins de wilaya sont fermés en raison des fortes chutes de neige enregistrées.

La brigade de sécurité routière de la gendarmerie nationale a indiqué que la neige accompagnée de verglas est à l'origine de la fermeture à la  circulation de la RN 14 entre Youssoufia et Theniet El Had, de la RN  19 entre Lazharia et Tamlaht et deux tronçons de la RN 60 entre Theniet El Had et Bordj Emir Abdelkader et de la RN 65 entre Theniet El Had et Hassania (Ain Defla).

La plupart des chemins de wilaya sont impraticables à cause des fortes chutes de neige. Une paralysie totale de la circulation est relevée dans des grandes villes comme Tissemsilt et des zones montagneuses éloignées sont isolées, a-t-on encore signalé.

Les efforts des services des travaux publics, de la protection civile, des communes et de la gendarmerie nationale se poursuivent pour ouvrir les axes routiers fermés en utilisant des chasse-neiges, du sel et du gravier. 

Il a été même été décidé la fermeture des établissements scolaires de plusieurs zones éloignées reculées à cause des intempéries.

Les chutes intenses de la neige ont coupé des pistes rurales menant vers les montagnes de l’Ouarsenis, d'El Medad et de Bordj Emir Abdelkader, a-t-on indiqué à la conservation des forêts.

La station météorologique d'Ain Bouchekif (Tiaret) prévoit la poursuite des chutes de neige et de la vague de froid à Tissemsilt jusqu’au début de la semaine prochaine, notant que la température a atteint jeudi matin cinq degrés sous le zéro dans cette wilaya notamment dans les montagnes.  

Et plusieurs routes fermées à Tiaret et Saida

Plusieurs axes routiers dans les wilayas de Tiaret et de Saida sont fermés à la circulation en raison des abondantes chutes de neige enregistrées depuis mercredi, a-t-on appris jeudi auprès des services de la protection civile et de la gendarmerie nationale.

Dans la wilaya de Tiaret, la neige qui s'est abattue sur les régions situées à 600 mètres d'altitude a été à l'origine de la fermeture de la route nationale 14 (RN 14), notamment au niveau des communes de Melakou, Frenda et Madroussa et de la RN 23 au niveau de Sougueur, Ain Dheb et Guertoufa, selon le groupement de la gendarmerie nationale.

Une difficulté du trafic routier est relevée également sur la RN 111 au niveau de Sidi Abderrahmane, la RN 90 entre cette commune et Ain Kermes et deux chemins de wilaya.

Les services des travaux publics et de la protection civile sont à l'œuvre depuis jeudi matin pour ouvrir les voies de communications fermées, alors que les agents de la protection civile apportent leur aide aux malades chroniques en leur assurant, entre autres, le transport vers l'hôpital.

Sonelgaz intervient, pour sa part, pour rétablir les coupures de courant électrique dans plusieurs zones en mobilisant 30 équipes d’intervention, a-t-on appris auprès de sa direction locale.

Les élèves des établissements scolaires ont été autorisés à rester chez eux en raison de la neige qui a atteint 20 centimètres d'épaisseur générant un froid glacial où la température est inférieure à zéro.

A Saida, la neige a perturbé la circulation automobile dans plusieurs axes des routes nationales reliant la wilaya avec Mascara, Béchar Tiaret et Sidi Bel-Abbès, selon la protection civile.

Des difficultés dans le trafic routier ont été relevées sur la RN 6 reliant Saida, Mascara et Béchar, notamment à Sidi Boubekeur, la RN 92 reliant les wilayas de Saida et Sidi Bel-Abbès et la RN 94 entre Saida et Tiaret.

Les agents de la protection civile et d’autres services œuvrent à  l’ouverture des routes fermées et à délivrer les véhicules et camions bloqués par la neige abondante.

Une cellule de suivi a été installée et un dispositif d’intervention a été déployé au niveau des points sensibles du réseau routier de la wilaya pour indiquer des lieux d’accueil aux usagers de la route en cas de blocage et assurer l'acheminement du gaz butane et du carburant vers les stations-service.

Société