L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne a reçu, lundi matin, le directeur de la prospective et de la programmation au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Madjid Saada qui s’est exprimé sur le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).
Le SNAT, adopté en 2010, et le moyen par lequel l’Etat envisage d’entreprendre un développement durable et sans exclusive de l'ensemble dss régions du pays, est le thème majeur autour duquel s’est concentrée son intervention.
M. Saada rappelle que ce schéma a, déjà, commencé à prendre forme à travers la construction de l’autoroute Est-Ouest, les grands transferts d’eau, les unités de dessalement d’eau potable, le développement de l’agriculture et celui des technologies de l’information et de la communication.
Le SNAT, explique-t-il, se décline en 9 schémas de programmation territoriale, en 48 plans d’aménagement de wilayas et en quatre schémas directeurs des grandes métropoles (Alger, Constantine, Annaba et Oran). « Il permet, dit-il, d’avoir une vision de chaque secteur, à l’horizon 2030 ».
Faisant référence au diagnostic réalisé par l’entremise de ce schéma, M Saada relève que 4% du nord de l’Algérie sont occupés par 63% de la population « alors que le Sud et les Hauts Plateaux, lesquels représentant 87% du territoire ne concentrent, pour leur part, que 9% du reste ».
Il observe que « l’on assiste, aujourd’hui, à un phénomène de littoralisation des activités et de la population », une tendance, selon lui, que les actions entreprises par le SNAT entendent rééquilibrer en optant pour un développement axé vers les zones des Hauts Plateaux et du Sud, mais aussi de celles des régions montagneuses et frontalières en particulier.
Revenant sur le fort taux d’occupation par les populations des zones nord du pays, celui-ci l’explique par la concentration, à leur niveau, des terres agricoles, des zones industrielles estimant qu’avec le nouveau schéma, « on essaye de rééquilibrer la situation et de n’oublier aucun territoire ».