Les lutteurs du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CREPESM) de Ben Aknoun (Gréco-romaine) et de la ligue d'Alger (lutte libre), ont survolé les finales du championnat national "Honneur" seniors de lutte, disputées vendredi et samedi à la salle Harcha Hacène d'Alger.
Les athlètes du CREPESM de Ben Aknoun ont décroché cinq médailles d'or en lutte gréco-romaine, alors que ceux de la ligue d'Alger ont raflé cinq des huit titres mis en jeu en lutte libre.
Les trois titres qui ont échappé à la ligue d'Alger en lutte libre sont ceux de la catégorie des 97 kg et 61 kg, décrochés par les représentants du CREPESM, et de la catégorie des 86 kgs, remporté par Abderahman Benacha de la ligue de Blida.
Dans la spécialité gréco-romaine, le combat de la catégorie des 85 Kg ayant opposé Adem Boudjemline (CREPESM) à Bachir Sidi Azara (AS Sûreté nationale), a tenu toutes ses promesses.
Le duel des deux lutteurs de la sélection algérienne est revenu finalement à Sidi Azara (AS Sûreté Nationale), classé 5e au dernier Grand Pris de Paris.
" Nous avons décroché cinq médailles d'or en lutte gréco-romaine et deux en lutte libre. Je pense que les athlètes du CREPESM de Ben Aknoun ont confirmé, une nouvelle fois, leur suprématie dans la lutte gréco-romaine.", a déclaré Berehmoun Mohamed, entraîneur du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CREPESM).
De son côté, le directeur technique national (DTN), Ait-Hocine Arezki, s'est réjoui de l'émergence de quelques athlètes, qui seront convoqués aux prochains stages des deux équipes nationales, en prévision des prochains championnats d'Afrique en Egypte.
"C'était un très bon test pour les internationaux, mais une belle opportunité pour les staffs techniques nationaux de découvrir de nouveaux noms susceptibles de porter les couleurs nationales.", a dit Ait-Hocine.
Le niveau de cette compétition a été qualifié de "très bon" par le président de la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), Rabah Chebah, qui a relevé le bon niveau de certaines finales et la belle prestation des lutteurs de la sélection algérienne de seniors.
"Il faut savoir que tous les finalistes sont des athlètes qui sont passés par toutes les catégories d'âge, ce qui prouve qu'un suivi existe sur le terrain et qu'une politique de formation est appliquée au sein des clubs et des ligues de wilayas", a-t-il souligné.
Pour le président de la FALA, l'instauration des championnats "Honneur" et "Excellence" permettra aux sélectionneurs nationaux de prendre les quatre meilleurs athlètes de chaque catégorie "sans aucune contestation" puisque c'est "le tapis qui désignera les meilleurs".
Cent-vingt (120) athlètes issus de neuf ligues de wilaya ont pris part au championnat national "Honneur" seniors de lutte (gréco-romaine et libre) qui a pris fin samedi à la salle Harcha Hacène.
Les ligues de wilaya qui ont pris part au rendez-vous de Harcha Hacène sont: Alger, Annaba, Oran, Blida, Tipaza, Taref, Bordj Bou Arreridj, Skikda et Béjaia.