On l’aura remarqué un peu partout, la Générale Assurance Méditerranéenne, plus connue sous l’appellation Gam Assurances, vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Mais au-delà de l’aspect visible, c’est tout une nouvelle stratégie qui est repensée et mise progressivement en œuvre par la compagnie en vue, on ne peut plus clair, d’un nouveau positionnement sur le marché des assurances en Algérie.
Par Yasmina Ferchouche
Ces intentions ont été clairement annoncées à la presse nationale, ce lundi, par M. Ahmed Hadj Mahammed, directeur général Administrateur de la GAM Assurance, lors d’une cérémonie officielle à l'hotel Aurassi à Alger « Je tiens à souligner que l’avènement de cette nouvelle identité visuelle de la Générale Assurance Méditerranéenne constitue une des principales étapes d’une stratégie de développement et de ressourcement réfléchie », a-t-il affirmé.
La compagnie, qui vient ainsi de dévoiler publiquement ses objectifs stratégiques, compte visiblement mettre les bouchées doubles pour s’en approcher progressivement.
Traduisant ses valeurs et ses ambitions à travers son nouveau logo et nouveau slogan : « Votre protection est notre engagement », la GAM Assurance place le client au cœur de cette nouvelle dynamique.
L’effort est désormais centré sur des prestations de service plus performantes dans l’indemnisation des sinistres, une permanente adaptation au marché par des produits et des services innovants et leur mise sur des supports des nouvelles technologies de l’information, la densification de son réseau de vente et la mise en évidence de sa solidité financière. D’ailleurs, la GAM est détenue à 100% par un groupe financier international puissant, qui se trouve actuellement à l’échelle africaine, à savoir ECP (Emerging Capital Partenrs) lui-même détendeur de participations dans 15 entreprises en Afrique.
Ce sont là les grandes lignes de la stratégie présentée par M. Hadj Mahammed qui poursuit que « cette nouvelle dynamique va dans le sens de la construction d’une image basée sur l’éthique, l’intégrité et une culture d’entreprise fondée sur ces principes ».
Une Direction Innovation et développement
La compagnie vient aussi de mettre en place une nouvelle Direction « Innovation et Développement » où beaucoup de projets se trouvent actuellement en maturation. Le premier responsable de la GAM a bien voulu dévoiler quelques-uns de ces projets, dont « la réparation en nature, la vente par internet, la création de centres d’expertise en association avec les concessionnaires automobiles ». Il prévient toutefois que la bonne marche de nombre de projets reste tributaire de l’évolution technologique de l’environnement.
Déjà, quelque 210 agences de la compagnie, implantées dans les quatre coins du pays, sont interconnectées par un serveur central permettant le traitement en temps réel des données. Ceci en vue de plus de proximité de ses assurés et un meilleur service à leur offrir.
Enfin, il est utile de savoir qu’avec près de 360 000 clients dans son portefeuille, la GAM offre 25 produits que commercialisent quelque 500 commerciaux en direction des professionnels, entreprises et particuliers.
Créée en 2001 par Arrêté du ministère des Finances lui permettant de pratiquer toutes les opérations d’assurance et de réassurance, la GAM a été rachetée en août 2007 par le groupe d’investissement ECP et se trouve actuellement une SPA (Société par actions) dotée d’un capital social de 2 747 500 000,00 de dinars.