«Nous avons des capacités et des solutions globales pour booster le développement économique du pays», a déclaré Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur qui était, mardi matin, l’invité de la rédaction de la radio Chaine 3. A l'occasion, M. Aouarag a révélé les derniers résultats de recherche obtenus par son département, particulièrement dans le domaine de l’agriculture et de la santé.
L’agriculture est l’un des centres d’intérêt du département de la recherche au ministère de l’enseignement supérieur. « L’Agriculture est l’enjeu N°1 pour le développement du pays. « Nous avons mis en place des plateformes de phénotypage à haut débit, qui nous permettent de produire des semences adaptées au climat. Nous pouvons produire tout type de semences in vitro », a révélé l’invité de la radio Chaine 3. A titre d’exemple, M. Aouarag avance que grâce à cette technologie «nous pouvons produire 1 millions de plants de palmiers dattiers ».
L’exploitation de ces résultats dans le domaine de l’agriculture permettra de garantir la sécurité alimentaire, réduire la facture d’importation des semences et «créer plus de 50 000 emplois par an».
Autre domaine stratégique, la santé. Les recherches du ministère de l’enseignement supérieur ont produit, également, des résultats en matière de prévention. «Nous proposons de faire du préventif à la place du curatif. Avec le séquençage du génome algérien, nous seront capable de définir la carte des prédispositions de chaque algérien à telle ou telle autre maladie», a expliqué le représentant du ministère de l’enseignement scientifique. Selon ce dernier, l’Algérie sera le 4ème pays à mettre en place cette politique de médecine personnalisée, si le projet venait, bien sûr, à être mis en oeuvre.