Douze athlètes de l'équipe nationale d'athlétisme handisport prendront part au 7è meeting international de Fazaa de Dubaï en Emirates arabe Unis, prévu du 22 au 25 février, a indiqué mardi la Fédération algérienne handisports (FAH).
Ces 12 athlètes dont quatre filles sont des paralympiens, ayant pris part aux derniers Jeux Paralympiques de Londres en 2012 où ils avaient décroché des résultats "satisfaisants". Ils jouissent d'une certaine expérience dans ce genre de rendez-vous d'athlétisme.
Il s'agit de Nassima Saifi, Safia Djellal, Lynda Hamri, Mounia Gasmi, Mounir Bariki, Firas Bentria, Karim Betina, Sofiane Hamdi, Nacereddine Karfas, Kamal Kerdjena, Abdelatif Baka et Lahouari Bahlaz. Ces athlètes seront encadrés par six entraineurs nationaux : Hocine Saadoune, Abdelmadjid Kahlouche, Abderahmane Brahmi, Youcef Boudjeltia, Chérif Benmoussa et Kada Mohamed Krachai.
"Ce meeting permettra aux athlètes participants d'avoir une place dans le ranking liste de l'IPC (Comité Paralympique International), avant les prochaines échéances internationales officielles dont le championnat du monde de Doha, prévu en novembre 2015", a indiqué le directeur technique national (DTN), Zoubir Aichaine.
Le meeting de Fazza dans sa 7è édition, drainera, selon les organisateurs, plus de 400 athlètes représentant une trentaine de pays dont l'Algérie. Les épreuves se dérouleront selon les règlements de l'IPC et concerneront tous les types de handicaps (Visuels, moteurs, mentaux et IMC) et les différentes classes. Elles auront lieu dans les spécialités: 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m et 5000m et les concours du disque, javelot, poids, Club, hauteur, longueur et triple saut.
Les organisateurs ont prévu des primes aux lauréats des trois premières places dans chaque épreuve, ainsi qu'à ceux qui réaliseront des records du monde.
Le meeting de Fazaa est la première étape dans le circuit du Grand Prix d'athlétisme handisport de l'IPC qui se déroule dans neuf autres pays : Emirats Arabes Unis, Chine, Brésil, Suisse, Italie, USA, Tunisie, Allemagne et Grande-Bretagne.
" C'est la première compétition au programme de nos athlètes pour l'année 2015. Elle servira de test aussi bien pour les athlètes et que pour nous entraîneurs, afin de se fixer sur le degré de la préparation qui ne s'est pas pratiquement arrêté, malgré le manque de compétition", a expliqué le DTN.