Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a dénoncé mardi les propos "inacceptables" du président américain Barack Obama, qui a lié un accord nucléaire avec Téhéran au gel de son programme pendant plus de dix ans.
"Il est évident que les propos de M. Obama ont pour but de gagner l'opinion publique américaine et de contrer la campagne de propagande lancée par le Premier ministre israélien", a déclaré M. Zarif cité par Press TV.
Lundi, M. Obama a déclaré aux médias que l'Iran devait mettre un terme à son programme nucléaire sensible pendant au moins 10 ans, en vue de parvenir à un accord nucléaire global avec les grandes puissances mondiales.
Les propos de M. Obama ont également pour but d'apaiser la position radicale de certains partis aux Etats-Unis qui s'opposent aux négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, a déclaré M. Zarif aux journalistes en marge d'une réunion du Conseil de l'ONU des droits de l'homme à Genève.
Les représentants de l'Iran et des Etats-Unis ont repris mardi les négociations bilatérales sur le programme nucléaire de Téhéran dans la ville suisse de Montreux, où se tiendront les discussions multilatérales entre l'Iran et les six puissances mondiales (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) prévues jeudi.