La première tranche Thénia-Issers du projet d’électrification de la voie ferrée Thénia-Tizi-Ouzou, s’étendant sur 50 km, sera réceptionnée en avril prochain avec possibilité d’élargissement de la tranche à Bordj Ménaïel, a annoncé, mardi à Boumerdès, le ministre des Transports, Amar Ghoul.
La seconde tranche de cette ligne ferroviaire électrifiée, qui reliera Bordj Ménaïel à Draâ Ben Khedda (Tizi-Ouzou), un axe enregistrant un rythme de réalisation appréciable suite à la levée des contraintes liées aux oppositions des propriétaires terriens et au transfert des réseaux se trouvant sur le tracé de la voie, "est prévue à la livraison fin 2015", a ajouté le ministre, dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.
Il a signalé que le reste de cette voie ferrée, soit l’axe Draa Ben Khedda-Oued Aissi-Azazga, sera progressivement achevé, au fur et et à mesure de la levée des contraintes enregistrées sur le terrain.
M.Ghoul a en outre fait part de la réalisation, en cours, de quatre (4) projets ferroviaires à Boumerdes, estimant qu’ils sont de "dimension nationale", au vu de leur position "stratégique" les reliant à différentes lignes ferroviaires caractérisées par la densité de leur transports de voyageurs et de marchandises.
La modernisation et le dédoublement de la ligne Thenia-Tizi-Ouzou-Azazga, actuellement en chantier, constitue le premier projet. Le deuxième projet concerne la réalisation d’une ligne ferroviaire reliant Draâ El Mizan (Tizi-Ouzou), Aomar (Bouira) et Dellys (Boumerdes), en cours d’études et destinée au désenclavement et au renforcement de la dynamique de développement dans les wilayas concernées.
Quant au troisième projet, également en chantier, il porte sur la réalisation d’une ligne ferroviaire moderne entre Thenia et Bordj Bou Arriridj, un projet d’une dimension "socio-économique nationale", selon le ministre.
Le quatrième projet consiste en la modernisation de la ligne Thenia-Alger-El Affroune (Blida), en direction de l’ouest du pays. "Il jouera un rôle vital dans le désenclavement de toutes les régions qu’il traversera", a souligné M.Ghoul.
"Tous ces projets seront réalisés dans le respect des normes de sécurité et de prévention en vigueur", a-t-il assuré, soulignant qu’ils seront dotés d’"espaces logistiques" dans leurs périmètres immédiats, aux fins d’ "atténuer la grande pression exercée sur les routes et d’améliorer la dynamique de développement dans ces régions".