La disparition, il y a une année, du vol MH370 : un précédent Algérien

Un an après la disparition du vol MH370, le mystère reste entier, la Malaisie et l'Australie assurant, dimanche, garder l'espoir de localiser l'épave du Boeing 777 pour apporter des réponses aux familles plongées dans un cauchemar sans fin. Cette disparition n'est pas sans rappeler le sort identique réservé, il y a plus de 40 année de cela, à un aéronef Algérien. 

Le vol MH370 effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin lorsqu’il a disparu des radars, le 8 mars 2014, avec 12 membres d'équipage et 227 passagers, dont deux tiers de ressortissants Chinois. 

Le 29 janvier, la Malaisie a officiellement déclaré que cette disparition était un accident mais, malgré des opérations de recherches internationales de très grande ampleur, l'avion reste introuvable.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak, dont le pays fait l'objet de critiques virulentes de la part des familles, a réaffirmé, dimanche, sa détermination à leur apporter des réponses.

Malgré les maigres éléments matériels dont disposent les enquêteurs, « la Malaisie reste engagée dans les recherches et garde l'espoir que le vol MH370 sera localisé », a déclaré Najib Razak dans un communiqué.

Des navires explorent depuis des mois le fond sous-marin dans le sud de l'océan Indien, en utilisant des sonars sophistiqués qui ont déjà ratissé environ 40% d'une « zone prioritaire de recherche », dans la partie la plus septentrionale de l'océan Indien, sur quelque 60.000 kilomètres carrés.

En dehors de la disparition de l’appareil Malaysien, subsiste toujours celle, jamais élucidée à ce jour, d’un avion Algérien avec 24 passagers et deux membres d’équipage à son bord.

Le 31 décembre 1970, quelques moments après avoir quitté l’aéroport d’Alger en direction de l’ile Espagnole de Mahon avec à son bord une équipe corporative de football de la firme Air liquide, un Nord 262 de la Société de travail Aérien, filiale d'Air Algérie lançait un signal de détresse.

Les recherches entreprises aussitôt après et durant plusieurs jours par des appareils de cette société et des avions Espagnols et Français au dessus de la Méditerranée, ne se soldèrent par aucun résultat.   

Cette disparition, depuis plus de 40 années, est l’une des énigmes que les experts de l’aviation civile internationale n’ont jamais réussi à élucider, à tel point que des auteurs de science-fiction ont poussé l’hypothèse jusqu’à avancer que l’appareil aurait, peut-être, été enlevé par des extraterrestres. 

 

Société, Insolite