La compagnie British Petroleum (BP), a annoncé, lundi, avoir découvert du gaz naturel en grande profondeur au large de l'Egypte, dans l'est du delta du Nil, sa deuxième découverte significative dans cette zone où le groupe pétrolier mène une campagne de forages.
Le puits d'exploration « Atoll-1 », foré sous 923 mètres d'eau, dans la zone d'exploration de North Damietta Offshore, à environ 80 km au large de la ville portuaire de Damiette, a atteint une profondeur de 6.400 mètres, et pénétré une couche de gaz d'environ 50 mètres d'épaisseur ».
Le forage d'Atoll, qui devrait être le puits le plus profond jamais creusé en Egypte, va continuer sur encore environ 1.000 mètres.
C'est la deuxième découverte importante de gaz effectuée par le géant Britannique dans cette zone, après celle de Salamat en 2013, 15 km plus au sud.
« Le succès d'Atoll renforce encore notre confiance dans la qualité du delta du Nil en tant que bassin gazier de classe mondiale », a commenté le directeur général de BP, Bob Dudley, cité dans un communiqué.
Les ressources potentielles de gaz de la zone en cours d'exploration sont estimées à plus de 5 milliards de pieds cubes, soit environ 142 millions de mètres cubes, « et nous avons désormais un point de départ positif, pour un nouveau projet potentiel de BP après celui de l'ouest du delta du Nil », a-t-il ajouté.
Cette nouvelle découverte intervient juste après l'annonce, vendredi, par BP d’un investissement de 12 milliards de dollars afin d'extraire du gaz dans l'ouest du delta du Nil, où la production pourrait démarrer en 2017.