Les forces Irakiennes sont entrées, mercredi, dans un quartier de Tikrit (nord), réalisant une nouvelle percée dans l'offensive lancée il y a 10 jours pour reprendre cette ville aux terroriste du groupe Etat islamique (EI), ont indiqué des officiers.
« Nous sommes maintenant en train de combattre pour nettoyer le quartier de Qadisiyah », a indiqué un haut gradé sous couvert de l'anonymat.
« Nous avons pu prendre le contrôle de l'hôpital militaire de Tikrit, situé près du centre », a précisé ce militaire, ajoutant que l’armée s’engageait dans une bataille délicate, n'ayant pas en face des combattants au sol mais un terrain piégé et des snipers. « Nous avançons lentement », dit-il.
Selon cette source, parmi les hommes qui ont pénétré dans Qadisiyah figurent des soldats, des policiers, ainsi que des Unités de mobilisation populaire, une force paramilitaire composée principalement de miliciens Chiites.
Les forces irakiennes encerclent Tikrit depuis des jours, mais n'avaient pas encore tenté d'entrer dans la ville, préférant mener de petites opérations de nettoiement et à assiéger les éléments de l’EI.
D'autres sources militaires et politiques ont confirmé que les soldats Irakiens avaient repris le contrôle d'une grande partie de Qadisiyah, un quartier situé au nord du centre ville.