Dialogue inter-libyen: engagement solennel pour la préservation de l'unité de la Libye

Ph.APS

Les chefs de partis politiques et des personnalités influentes sur la scène politique libyenne se sont engagés solennellement, ce mercredi à Alger, pour la préservation de l'unité de la Libye, de son intégrité territoriale, de sa souveraineté et de son indépendance.

Les participants au 1er round de négociations tenues deux jours durant à Alger se sont engagés à respecter le processus politique basé sur la démocratie et l'alternance pacifique au Pouvoir.

Ils ont soumis des propositions « constructives et positives » sur ledit processus, lit-on dans la Déclaration d'Alger sanctionnant les travaux.

Les participants ont, également, fait part de leur « profonde inquiétude » quant à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye et la recrudescence des actes terroristes "qui constituent désormais une menace permanente sur la sécurité et la stabilité de la Libye ainsi que sur son unité et sa cohésion sociale ». 

Bernardino Leon se félicite de la réussite de la rencontre d'Alger

L'envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon, s'est félicité de la réussite de la rencontre d'Alger, qui a regroupé des représentants de partis et des acteurs politiques libyens dans le cadre du dialogue interlibyen, et dont la première réunion a pris fin ce mercredi.

« Lors de cette rencontre, tout le monde a été d'accord pour dire que le règlement de la crise libyenne passe par la voie du dialogue et non pas par l'intervention militaire », a déclaré M. Leon lors d'une conférence de presse à l'issue de la première réunion du dialogue inter-libyen, ouverte mardi à Alger.

« Nous avons souligné également l'importance de la préservation de l'unité de la Libye, de la protection de la vie humaine et de la non-ingérence dans les affaires internes du pays », a ajouté l'émissaire onusien.

Pour M. Leon, la rencontre d'Alger « constitue un début qui a permis d'évoquer des questions cruciales pour la réussite du processus du dialogue politique entre les Libyens, dont les acteurs politiques fondamentaux ont participé aux travaux du rendez-vous d'Alger ».

 

National, Politique