
Treize personnes sont soignées par les autorités sanitaires des Philippines après avoir mangé du chien dont les tests ont révélé qu'il était enragé, a-t-on appris, dimanche, de source vétérinaire.
Les autorités ont découvert que quatre adultes et neuf enfants avaient consommé de la viande de chien contaminée en enquêtant sur des cas présumés de rage signalés dans la banlieue de Zamboaga, a expliqué le vétérinaire de la ville, Mario Arriola.
« Nous avons été sur place pour tenter de déterminer si le chien avait mordu d'autres animaux. Nous avons prélevé la tête et l'avons envoyée dans un laboratoire à des fins d'analyse », a-t-il ajouté.
Ce n'est qu'après que les résultats se soient révélés positifs au virus de la rage que les autorités ont appris que des habitants avaient consommé la viande de l'animal.
« Nous avons été informés que des adultes avaient mangé le chien malade, ils ne savaient pas qu'il était enragé. Malheureusement, des enfants en ont aussi mangé ».
Les autorités philippines sont engagées dans une lutte contre la rage. En 2014, pour la première fois de son histoire, les Philippines n'ont enregistré aucun cas de décès d'un être humain des suites de la rage, d'après le Dr Arriola.
Il est illégal dans l'archipel d'abattre les chiens pour manger leur viande. Mais celle-ci reste très prisée et il n'est pas rare qu'elle soit consommée dans la discrétion.