Une enveloppe de 424 milliards de dinars a été consacrée pour la réalisation des différents programmes de développement du secteur de la santé, a indiqué lundi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
"424 milliards de dinars ont été dégagés dans le cadre des différents programmes de développement en cours, ainsi que l'engagement de 3058 opérations d'investissement, en vue d'offrir des soins de qualité aux patients", a relevé M. Boudiaf lors d'une conférence sur "la place de la santé dans le développement national: enjeux et défis".
Ces programmes visent à "garantir des soins de proximité aux citoyens, notamment dans le cadre de la lutte contre le cancer".
Il s'agit également d'offrir "un cadre de tranquillité et de quiétude aux mères et aux nouveaux-nés, et rompre la fracture géographique dans la couverture sanitaire en donnant aux villes du Sud un programme contenant tous les aspects relatifs à une bonne prise en charge sanitaire", a précisé le ministre.
Il est question également d'un partenariat avec des entreprise américaines et suédoises pour doter les centre anti-cancer (CAC) d'appareils de radiothérapie.
Il a indiqué, dans ce sens, que les CAC de Draa Ben Kheda, Sidi Belabes et Tlemcen seront opérationnels avec une capacité de 12 accélérateurs, permettant ainsi de réduire la durée de rendez-vous pour les malades.
S'agissant des médicaments, le ministre de la Santé a indiqué que toutes les mesures "ont été prises pour éviter les pénuries dans toutes les structures hospitalières".
Evoquant la prévention contre les maladies, M. Boudiaf a relevé des "indicateurs positifs", soulignant que la couverture sanitaire en matière de vaccination contre les différentes maladies a atteint "98% chez les enfants".
Pour le ministre, "il n'est pas possible de renforcer et de moderniser le secteur de la santé sans une révision du volet législatif qui se fera dans le cadre de la nouvelle loi sanitaire".